Au Porge la solidarité se décline dans toutes les politiques publiques. De l’accompagnement de l’enfance aux personnes âgées, en passant par la culture, le sport ou les animations, l’ambition est de continuer à tisser un lien fort entre les générations et les catégories sociales. Parallèlement, l’équipe déploie des actions et des dispositifs plus ciblés pour épauler les personnes les plus vulnérables.
Seniors et personnes à mobilité réduite
Le Porge, comme toutes les communes, facilite le maintien à domicile (et dans de bonnes conditions), lutte contre l’isolement, développe l’échange intergénérationnel ou accélère les travaux de mise aux normes PMR (personne à mobilité réduite) : ces actions participent au bien vivre des aînés ou des personnes en situation de handicap.
L'aide "Pour bien vieillir chez soi" de la caisse retraite
La caisse de retraite propose une aide pour les travaux d’adaptation du logement afin de prévenir la perte d’autonomie.
Cette aide appelée “pour bien vieillir chez soi” est attribuée aux retraités du régime général ou retraités de l’État et peut atteindre 3500 euros.
En vue du type de travaux qui seront réalisés, veuillez vérifier que votre assurance habitation couvre bien ce genre de travaux, et changer d’assureur si ce n’est pas le cas.
Le portage des repas à domicile
La cuisine municipale Le Porge prépare des repas variés, équilibrés et copieux. Ils sont livrés au domicile des personnes par un agent de la commune entre 10h et 12h. Les plats n’ont plus qu’à être réchauffés pour être consommés.
> Qui contacter ? L’Accueil de la Mairie, 05 56 26 50 15.
> À quelle condition ? Etre habitant du Porge, retraité et/ou avec des difficultés pour se déplacer.
> Pour quel prix ? 6,50 € (tarif unique).
Service d'aides ménagères
Le secteur du Porge est couvert par l’association ADHM (Association d’Aide à Domicile du Haut Médoc), implantée à Saint-Médard-en-Jalles.
Entretien ménager, courses, repassage, aide à la toilette, aux déplacements,… Ces services allègent le quotidien des personnes souffrant de handicap (temporaire ou permanent), et permettent aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elles, dans de bonnes conditions. L’intérêt de ces prestations et d’éviter un placement en structure spécialisée lorsque l’état de santé ne le justifie pas, mais que le quotidien devient de plus en plus difficile à vivre.
ADHM
89 rue Jean Duperrier
33160 Saint Médard en Jalles
05 56 05 45 84
Perte d’autonomie ?
Vous pouvez présenter un dossier APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour bénéficier d’une aide du Département. L’instruction de ce dossier permet de définir les besoins de la personne et les aides auxquelles elle peut prétendre.
La prestation de compensation du handicap
Le Département propose une aide financière, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), afin de favoriser l’autonomie
des personnes en situation de handicap.
Accessibilité
Le Porge s’est engagée dans un programme de mise aux normes PMR (Personnes à Mobilité réduite) de ses équipements et espaces publics.
Parce qu’une commune plus accessible doit profiter à tous : des aînés aux personnes temporairement invalides en passant par les parents avec des poussettes.
La commune a présenté son agenda d’accessibilité programmée (AD’AP) en septembre 2015. Cette feuille de route, déposée en Préfecture, détaille le calendrier et le budget de tous les travaux à réaliser à l’horizon 2021.
Plus de 300 000 € sont réservés à ce programme, sans compter les nouveaux équipements et voiries qui intègrent systématiquement ces normes, à l’image de la nouvelle école (2017) et de l’aménagement de bourg terminé en 2016.
> Les derniers chantiers accessibilité :
-
Mise aux normes et extension de la maternelle (2015) et du restaurant scolaire (2015).
-
Création d’une rampe d’accès à la Mairie annexe et à la salle associative (2016)
-
Mise aux normes des sanitaires de la salle des fêtes (2017)
-
Mise aux normes de l’église (2017)
-
Création d’un club house de football, d’un vestiaire et d’un sanitaire à la Garenne (2017).
CCAS
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un service qui s’adresse à tous les Porgeais qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes et nécessiteraient la mise en place d’un dispositif d’aide adaptée.
La réception des personnes se fait à l’Accueil de la mairie pour un premier examen de la demande. Selon la situation, la réponse peut être immédiate ou donner lieu à un rendez-vous avec l’élue référent (Madame Martine Dubernet) pour avoir une approche plus globale du besoin et envisager les meilleures solutions.
Cet accompagnement, discret et personnalisé, permet d’éviter qu’un simple accident de parcours ou de vie ne se transforme en spirale plus grave.